PRATIQUES OCCULTES DE LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE AU MALI

AUTEUR : Bouréma KANSAYE - Docteur en criminologie - Université des Sciences Juridiques et Politiques - Bamako. 

Dans cet article, nous examinons, sur la base d’enquêtes menées à Bamako et ailleurs au Mali, l’intervention du savoir local dans la lutte contre la criminalité. La croyance aux pratiques occultes reste vivace chez les délinquants comme chez ceux qui ont la charge de lutter contre leur criminalité au Mali. Nos recherches de terrain nous ont permis de déterminer certaines d’entre elles, souvent incompatibles avec les actes de procédure prévus par le code de procédure pénale, mais auxquelles curieusement les populations accordent une importance capitale. Certaines populations maliennes y ont recours pour régler des litiges d’envergure locale, dans un contexte de rupture entre populations et organes officiels de répression de la criminalité.Télécharger l'article (pdf)


Analyse du système éducatif à partir de ses résultats et de son contexte - Débat sur l'éducation.

AUTEURS : Moriké O. TRAORE et Daouda D. CISSE - ENSup de Bamako

Introduction - Un contexte de financement extérieur sujet à des injonctions inopportunes - La question du redoublement - Qui va encore nous apprendre à bâtir une société sans redoublement ? - Questions soulevées par l'analyse des résultats - Que faut-il faire pour ne pas réussir au DEF ? ...Télécharger l'article (pdf)


ÉLÉMENTS DE STATISTIQUE EN CLASSE DE SECONDE TECHNIQUE ÉCONOMIE
PÔLE DE RÉFLEXION ET D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE (PRAP) DU LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO

Introduction - Activité introductive - A - Vocabulaire - B - Différentes étapes d’une étude statistique - Série d’exercices - A - Énoncés - B - Quelques indications de solution ....Télécharger l'article (pdf).



POUVOIR ET SOCIETE DANS LE KABADUGU : UN KAFU MANDE DU NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE
AUTEUR
: Pr. Ould Sidi OULD SIDI ALY - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. 
sidimohamedould@live.fr

Le monde Mandé occupe le Nord de l'actuelle Côte d'Ivoire. Linguistiquement le monde Mandé se compose des langues maninka (malinké), bamanan (bambara) et des variantes locales comme le dioula. Une fraction de ce monde Mandé s'est installée définitivement dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire pour créer d'abord le Diarrassoubadugu, puis le Kababugu. Ces deux Kafu sont nés et se sont développés dans une région marquée..Télécharger le document (pdf)



LA CULTURE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT : UN MODELE A INVENTER

AUTEUR : Pr. Ould Sidi OULD SIDI ALY

Notre étude pose un certain nombre de problèmes à savoir : qu’est – ce que l’on entend par le mot culture ? Quel rôle jouent nos mentalités dans notre culture ? - Nos mentalités sont – elles culturelles ? Stimulent – elles notre développement ? - Qu’est ce que le développement ? Quel est l’apport de la culture au développement ?

La culture peut- elle être un frein au développement ? - Quelles sont les conditions d’un développement authentique ? - Quelle est la voie africaine du développement ? - Une analyse de l’évolution des théories en la matière montre que les schémas classiques de développement ne nous ont pas réussis...Télécharger le document (pdf)



La géophysique traditionnelle ou la recherche empirique de l’eau souterraine

AUTEUR : Docteur Yaya SISSOKO, Géomorphologue Assistant à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSG-B)
La recherche de l’eau (potable) est une des activités la plus vieille du monde et surtout la plus permanente. Moïse cherchait déjà de l’eau dans le désert du Sinaï à l’aide de son bâton augural de sourcier, pratiquant un art connu depuis la plus haute Antiquité...Télécharger le document (pdf)